De la mer à l'assiette : Le circuit court, un modèle gagnant pour les consommateurs et les pêcheurs

Crédit photo : shutterstock

Dans un contexte où la préservation des ressources marines et le soutien à l’économie locale deviennent des priorités, le circuit court des produits de la mer s’affirme et transforme notre façon de consommer le poisson. En réduisant les intermédiaires, ce modèle de distribution peut permettre aux pêcheurs français de recevoir une rémunération supérieure à celle du circuit traditionnel. Les consommateurs bénéficient en principe d’une fraîcheur exceptionnelle avec des produits livrés en 48 à 72 heures après la pêche. Cette relation directe offre une nouvelle manière de consommer les produits de la mer.

Le circuit court au cœur de la transition alimentaire

Une meilleure distribution des produits de la mer

Le circuit court transforme la distribution des produits de la mer en proposant un modèle qui transforme les habitudes de consommation. Cette transformation s’articule autour de deux axes majeurs :

Réduction des délais : le temps entre la pêche et l’assiette implique moins d’intermédiaires et donc des délais parfois réduits, garantissant une fraîcheur optimale des produits.
Transparence des prix : La réduction des intermédiaires permet une meilleure répartition de la valeur, avec des prix plus justes.
Ce modèle de distribution s’appuie sur un réseau de points relais et de commerces de proximité, créant ainsi un maillage territorial qui rend les produits de la mer accessibles même loin des côtes. Vous pouvez désormais accéder à des produits ultra-frais et soutenir directement les artisans de la mer.

La reconnexion entre consommateurs et pêcheurs

Crédit photo : shutterstock

Le circuit court permet de créer un lien souvent plus direct entre les pêcheurs et les consommateurs tout en offrant des avantages pour les deux parties. Pour les pêcheurs, ce mode de distribution garantit une rémunération plus équitable. Les consommateurs bénéficient quant à eux d’une tarification plus transparente, en limitant les marges successives des intermédiaires qui peuvent faire grimper les prix.

Cette relation plus directe permet aux pêcheurs de mieux expliquer leur métier et leurs contraintes, justifiant ainsi des prix qui reflètent la réalité de leur travail. En période d’inflation, les prix des produits issus des circuits courts restent plus stables. Cela s’explique par le fait qu’ils dépendent moins des intermédiaires et des variations du marché (coût du transport, spéculation…), contrairement aux produits des circuits longs, qui subissent davantage ces fluctuations.
Les points de vente directe, qu’ils soient sur les ports ou dans des commerces de proximité partenaires, permettent aux consommateurs d’accéder à des produits ultra-frais à des tarifs maîtrisés.

Poiscaille, un nouveau partenaire engagé pour une pêche éthique

Poiscaille a rejoint la catégorie Alimentation du programme Macif Avantages

Macif Avantages a élargi son programme avec l’arrivée de Poiscaille, un spécialiste de la distribution de poisson frais en circuit court. Cette récente collaboration vous permet de bénéficier de réductions attractives(1) sur une offre de produits de la mer 100% français, issus d’une pêche plus responsable et plus durable (pas de chalut ni de drague par exemple). Grâce à son système de distribution directe, Poiscaille garantit une fraîcheur exceptionnelle avec des délais de livraison très rapides. Une belle opportunité pour soutenir la pêche artisanale française tout en profitant de produits de qualité à des prix avantageux !

Pourquoi ce partenaire engagé ?

Pour son engagement RSE(2) : une pêche durable dont les méthodes respectent le maintien de l’écosystème marin. 
Pour son circuit de consommation court : pêcheurs-consommateurs.
Pour sa rémunération équitable des pêcheurs.
Pour ses méthodes de pêche sélectives : pas de chalut, pas de drague, petits navires.

(1)Offre Macif Avantages soumise à conditions, non rétroactive et réservée aux sociétaires Macif, hors personnes morales.
(2)Responsabilité Sociétale des Entreprises.