Plus responsable au quotidien : 5 gestes pour réduire votre empreinte carbone sans augmenter votre budget

Le saviez-vous ? Une partie de votre empreinte carbone est liée à votre consommation d’énergie(1). Heureusement, des ajustements peuvent permettre de réduire cette consommation sans renoncer à son confort. 

Les appareils électroménagers sont classés selon une échelle de performance énergétique, allant de A+++ (les plus économes) à G (les plus énergivores). Un appareil classé A+++ peut consommer jusqu’à 20% d’énergie en moins qu’un modèle classé A, ce qui réduit non seulement votre facture d’électricité, mais également les émissions de gaz à effet de serre liées à la production d’énergie(2).
Même si les appareils plus performants coûtent souvent plus chers à l’achat, cet investissement peut être amorti à plus ou moins long terme grâce aux économies réalisées sur la consommation d’énergie.

Régler le thermostat sur 18°C dans votre chambre à coucher est non seulement bénéfique pour la qualité de votre sommeil, mais c’est aussi une bonne manière de réduire sa facture d’électricité. En effet, l’Institut National du Sommeil(3) indique qu’une température de 18°C favorise un sommeil plus réparateur en aidant à réguler la température corporelle, un facteur clé pour s’endormir rapidement et bien dormir toute la nuit ! En plus, baisser le chauffage d’un seul degré peut réduire la consommation d’énergie de 7%.

Vous êtes un(e) adepte du shopping ? De plus en plus d’enseignes de prêt à porter proposent des programmes de recyclage où vous pouvez déposer vos vêtements usagés, même s’ils sont abîmés, démodés ou d’une marque différente. Les enseignes qui proposent le recyclage offrent généralement des bons d’achat ou permettent le cumul de points qui se transforment en euros. Une initiative qui peut vous permettre de gagner de l’argent tout en offrant une seconde vie à vos vêtements, qui seront soit réutilisés, soit recyclés pour produire de nouveaux textiles.

Optez pour un livre d’occasion plutôt qu’une liseuse électronique peut sembler anodin, mais cela fait une différence économique et écologique sur le long terme. Une liseuse doit être régulièrement rechargée, ce qui, à grande échelle, contribue à l’empreinte énergétique. Cependant, les livres papier posent également des questions environnementales. Mais bonne nouvelle : certaines personnes choisissent de déposer leurs livres dans des points de partage, comme des résidences ou des micro-bibliothèques de rue, afin de donner une seconde vie à leurs ouvrages et permettre à d’autres de les découvrir.

Et si vous n’êtes pas un grand lecteur, vous pouvez plutôt : 

Choisir une machine à café à filtre manuel plutôt qu’une machine à café électrique, qui reste branchée 24h/24.
Faire sécher vos vêtements à l’air libre, ce qui permet d’économiser l’énergie qu’un sèche-linge consomme en plus de préserver la qualité des tissus.
Vous servir d’une brosse à dents manuelle qui ne nécessite aucune énergie et évite les déchets liés aux piles ou à la recharge électrique.

“Rien ne se perd, tout se transforme”. Le philosophe Anaxagore l’avait bien compris. Heureusement, cette citation peut sans difficulté s’intégrer à notre quotidien. Remplacer les objets à usage unique par des alternatives plus durables peut permettre non seulement de consommer moins mais aussi de réaliser des économies. Par exemple, utilisez des sacs en tissu pour les courses ou remplacez vos boîtes en plastique par des boîtes hermétiques afin de limiter les déchets (et mieux préserver vos aliments 🙂). 
Toutefois, pour rester dans une démarche plus responsable, il est nécessaire de réutiliser régulièrement ces objets, mais aussi, dans le cas des tissus réutilisables, les laver à basse température.