Cette année ça déménage ! Leroy Merlin, Castorama et Jardiland font leur entrée dans le programme Macif Avantages.

Le bricolage, une passion française

Entretenir et réparer son logement est une nécessité pour beaucoup de ménages. Aujourd’hui, le bricolage et le jardinage font partie des loisirs préférés des français. Mais d’où vient cette passion ?

Depuis toujours, un certain nombre de français cultive l’idée que réparer et améliorer soi-même son habitat est un signe d’autonomie et d’ingéniosité. Cette mentalité prend ses racines dans l’histoire et les traditions familiales où les savoir-faire se transmettent de génération en génération (ateliers, marchés de brocante, échanges entre voisins, etc…).
Le bricolage offre également l’opportunité de réaliser des économies en privilégiant la réparation et la réutilisation plutôt que le remplacement. Cette démarche, souvent en lien avec des valeurs écologiques, permet de limiter le gaspillage et de favoriser une consommation plus responsable. En redonnant vie à des objets, chacun contribue à une économie circulaire tout en affirmant son style personnel.
Au-delà des aspects pratiques et esthétiques, le bricolage apporte un réel sentiment d’accomplissement. La satisfaction de voir un projet prendre forme de ses propres mains renforce la confiance en soi et procure une certaine fierté. 

5 idées reçues sur l’aménagement de son habitat

  1. Le bricolage, c’est réservé aux hommes.

On entend souvent que le bricolage est une activité masculine et que seuls les hommes seraient naturellement doués pour réparer ou rénover. En réalité, de plus en plus de femmes se lancent avec succès dans des projets de bricolage. L’essor des tutoriels en ligne, des ateliers et des communautés dédiées (sur des plateformes comme Pinterest, TikTok et Youtube) montre que le bricolage est accessible à tous.

  1. Bricoler coûte plus cher que faire appel à un professionnel.

Si certains projets complexes peuvent effectivement nécessiter l’intervention d’un spécialiste, de nombreux travaux de réparation, d’amélioration ou de décoration peuvent être réalisés à moindre coût par soi-même. Les économies réalisées sur la main-d’œuvre peuvent souvent compenser les dépenses en matériel, d’autant plus que le marché propose aujourd’hui une large gamme d’outils et de kits adaptés aux débutants.
💡Débordé ou en manque d’inspiration ? Découvrez notre partenaire AlloVoisins et soyez dépannés par un voisin prêt à vous aider rapidement !

  1. Le jardinage, c’est pour ceux qui ont une maison avec un grand jardin.

Le développement du jardinage urbain, du potager sur balcon ou sur terrasse démontre que même en ville, il est possible de cultiver des plantes et de créer un espace vert, même restreint. Des solutions comme les jardinières, bacs surélevés ou jardins partagés permettent de profiter des bienfaits du jardinage sans posséder un grand espace extérieur.

  1. Il faut un don naturel pour réussir son jardin.

Une autre croyance populaire est que seules les “mains vertes” par nature parviennent à faire pousser leurs plantes et obtenir un jardin fleuri et productif. Le jardinage s’apprend, et de nombreuses ressources permettent aux novices de progresser rapidement. La réussite d’un jardin dépend souvent d’un apprentissage progressif, d’expérimentation et d’une attention aux besoins des plantes.

  1. Il faut suivre toutes les tendances pour avoir un intérieur réussi.

La décoration est avant tout une expression du goût personnel. Si les tendances peuvent inspirer, il n’est pas nécessaire de les suivre aveuglément. Un intérieur réussi se construit autour de ses besoins et de ses envies, en privilégiant l’harmonie, la fonctionnalité et le confort. Gardez en tête que les modes évoluent rapidement, tandis qu’un style personnel et intemporel apporte souvent une plus grande pérennité à l’aménagement de l’espace.

Ils rejoignent notre programme

Après le lancement de l’offre alimentaire, ce sont Leroy Merlin, Castorama et Jardiland, trois enseignes emblématiques de l’amélioration de l’habitat, qui rejoignent le programme Macif Avantages et constituent la catégorie Bricolage
Ces nouveaux partenariats vous permettent désormais de bénéficier de réductions exclusives sur une gamme de produits pour la maison et le jardin(1)

Découvrez dès maintenant ce que ces enseignes vous réservent et comment profiter des offres Macif Avantages.

Référence incontournable avec plus de 140 magasins en France, Leroy Merlin vous accompagne dans vos projets d’aménagement, de rénovation et de décoration. 

Enseigne française dans le secteur du bricolage, du jardinage et de l’aménagement de la maison, Castorama s’adresse aussi bien aux bricoleurs débutants qu’aux experts du DIY (Do It Yourself)(2).

Avis aux amateurs de plantes et d’aménagement extérieur : Jardiland rejoint aussi notre programme !

 

Comment bénéficier des réductions Macif Avantages ?

C’est très simple. En tant que sociétaire Macif, pour bénéficier de votre remise, rendez-vous sur le site www.macifavantages.fr puis sélectionnez votre partenaire Bricolage. Sur la page de présentation, cliquez sur “J’en profite”, puis laissez-vous guider à travers notre plateforme bons d’achat :

1– Je choisis la valeur de mon bon d’achat.
2– Je clique sur “Je valide”.
3– Je vérifie ma commande et j’’accepte les conditions générales de vente.
4– Je clique sur “Je commande”.
5– “Je me connecte” ou “Je m’inscris” pour créer mon compte client.
6– Je règle ma commande
7 – Après paiement, je retrouve mon bon d’achat dans mon compte, Onglet “Mes bons d’achat”.
8 – Je n’ai plus qu’à me rendre dans l’enseigne brico’ de mon choix avec mon bon d’achat et me laisser tenter !

(1)Offres Macif Avantages soumises à conditions, non rétroactives, et réservées aux sociétaires Macif, personnes physiques.
(2)A faire soi-même.