15 juillet 2025
Petit budget, grandes vacances, les alternatives pour voyager autrement

Les vacances estivales approchent à grands pas. Et si cet été, voyager rimait avec petit budget ? Mieux encore, si cela devenait synonyme de tourisme plus durable, plus économique et accessible à tous ?
Face à l’augmentation du coût de la vie et à l’évolution des modes de consommation, l’univers du voyage se transforme. Le tourisme se réinvente autour de nouvelles pratiques qui allient simplicité, responsabilité et plaisir. Macif Avantages vous dévoile les grandes tendances du moment, les opportunités pour les familles et les meilleures astuces pour partir l’esprit léger.
Prendre le temps de découvrir avec le slow tourism*

Et si vous ralentissiez le rythme pour mieux voyager ? Moins de précipitation pour découvrir en douceur avec le slow tourism.
Cette approche consiste à explorer en profondeur une seule destination. En ralentissant le rythme, vous réduisez les frais de transport car vous n’utilisez pas votre voiture, le train, ou même le bus à plusieurs reprises. Un trajet pour l’aller et un trajet pour le retour seulement. Aussi, vous renforcez le lien avec les habitants, la culture locale et le territoire.
Et qui sait ? Vous pourriez être agréablement surpris par les trésors cachés à deux pas de chez vous.
Les échanges de maisons : la solution gagnant-gagnant ?
Avez-vous déjà entendu parler de l’échange de maisons ? Cette alternative séduit de plus en plus de familles, de couples et de retraités. Deux foyers se prêtent mutuellement leur habitation pour une durée convenue, réduisant ainsi les coûts d’hébergement.
N’hésitez-pas à vous rendre sur des groupes en ligne ou des communautés dédiées sur les réseaux sociaux pour entrer en contact avec d’autres particuliers.
De Paris à New York en passant par Bangkok, l’échange de maisons redéfinit les vacances.

La redécouverte du tourisme local
Comment minimiser son empreinte carbone (et son budget) ? La réponse se trouve dans le tourisme local. Cette pratique est de plus en plus encouragée par des offres régionales attractives et des activités culturelles.
Week-ends au vert, découvertes artisanales et gastronomiques… une escapade à une ou deux heures de chez soi peut se révéler aussi enrichissante qu’un voyage lointain, avec, de surcroît, un gain de temps et d’argent.
Séjour en famille : mission impossible ou question d’organisation ?

Trop cher, trop contraignant ? Beaucoup de familles renoncent à partir, pensant que les vacances sont synonymes de dépenses excessives. Et pourtant, des alternatives conciliant vacances en famille et petit budget existent bel et bien. Zoom sur ces solutions futées.
Trouver un équilibre entre parents et enfants
De nombreux sites touristiques et hébergements proposent des réductions pour les enfants, des forfaits famille ou même des activités gratuites (sorties culturelles, sport, loisirs). Pour que chacun puisse profiter pleinement de ses vacances, il est indispensable d’aller à son propre rythme. Pensez à prévoir des temps séparés pour les parents et enfants si vous en ressentez la nécessité. Naviguez dans la catégorie Voyages de Macif Avantages et laissez-vous séduire par des clubs enfants ou adolescents. Vous pouvez ainsi laisser vos petits et vos grands le temps d’une après-midi ou d’une soirée avec des professionnels de l’animation.
De cette façon, chacun peut disposer de moments adaptés à ses envies tout en partageant des temps forts à plusieurs.Les enfants peuvent s’adapter à un nouvel environnement, à condition d’être accompagnés avec bienveillance. Pour que vos plus jeunes puissent évoluer en autonomie il est conseillé de leur expliquer, en amont, le déroulement du séjour. Par exemple, invitez-les à participer à la préparation des bagages ou laissez-les faire part de leurs souhaits concernant le voyage.
Par ailleurs, les vacances peuvent être une belle occasion de faire de nouvelles activités vertes, qui permettent dès le plus jeune âge d’instaurer des valeurs écologiques chez vos tout-petits. Par exemple, abordez le tri des déchets sous forme d’activité ludique, promenez-vous dans les espaces naturels, découvrez la flore autour de votre hébergement de vacances.
Des formats d’hébergements plus économiques et conviviaux
Campings, gîtes familiaux, clubs tout compris, locations partagées… les options sont nombreuses. Le partage des espaces communs et des repas peut permettre de réduire les coûts tout en gardant de la convivialité. Un bon compromis pour profiter de bonnes vacances sans exploser son budget.
A vos fourneaux

Manger au restaurant tous les jours peut vite faire grimper la note. A la place, optez pour un tour au marché local pour cuisiner vous-même les spécialités régionales. Sur les marchés vous pourrez découvrir une large variété de produits, parfois à prix réduits pour des achats au kilo. Cuisiner en famille devient un moment de partage et de découverte. Une façon simple et plus économique de savourer les vacances à votre rythme. En cuisinant, vous êtes libre de choisir votre planning et l’heure de vos repas.
Macif Avantages vous rappelle que les plus beaux souvenirs d’été ne dépendent pas toujours de l’endroit ou du budget mais de ceux qui vous accompagnent.
Voyager autrement, c’est possible : plus lentement, plus localement, plus durablement.
Grâce à Macif Avantages, vous bénéficiez de réductions sur vos vacances plus engagées chez de nombreux partenaires(1). N’attendez plus, réservez votre séjour !
Macif Avantages vous souhaite un bel été !
Crédit photo : Shutterstock
*Tourisme lent
(1)Offre Macif Avantages soumise à conditions, non rétroactive et réservée aux sociétaires Macif, hors personnes morales.
Vous avez aimé cet article ?
Avantages Engagés







